texte : le respect du pain
Un jour , je jetais un morceau du pain ; mon
père est allé le ramasser .mon enfant , m'a t-il dit , il ne faut pas jeter le
pain car c'est dur a gagner . nous n 'en avons pas trop pour nous ; mais si nous
en avions trop , il faudrait le donner aux pauvres . tu en manqueras peut - être
un jour et tu verras ce qu'il vaut . rappelle -toi ce que je te dis là . cette
observation me penetra jusque au fond de l'ame . depuis le blé , le riz le maïs
; etc..........
étaient sacré ; je n'ai jamais ecrasé un grain ou marché sur
une croute . julles valles
I) comprehension de l'ecrit
1- releve
du texte 2 details qui mntrent que l'enfant a le respect du pain
2-
choisis la bonne réponse
a) cette observation veut dire :
1)cette idée
2)cette remarque 3)ce conseil
b) le contraire de << rappelle - toi
>> est :
1)souviens-toi 2)réflichis 3)oublie
3-donne 3 mots de
la famille de << observation >>
4- donne le nom correspondant
a chacun des verbes suivants :
ramasser - gagner - penetrer - rappeller -
donner - matcher
5- trouve 3 homonymes de << mais
>>
6- transforme cette phrase en 2 phrases simples :
<< je
n'ai pas oublie le conseil que mon père m'a donné >>
7- ecrit au
style indirect :
<< rappelle-toi ce que je te dis là >> , me dit
mon pére
8- ecrit au style direct :
<< l'enfant a repondu qu'il
ne jetterait plus le pain >>
9- << il ne faut pas jeter le
pain car c'est dur a gagner >>
quel est le rapport exprimé dans cette
phrase
10-ecris au passé composé puis au futur antérieur :
<< tu
en manqueras et tu verras >>
11- ecris au pluriel :
<<
l'enfant n'a pas oublié le conseil de son père >>
II) production
ecrite
un jour , tu a commis une faute en classe ou a la maison ,tu a été
grondé par ton professeur ou ton pere , raconte
correction
I)
comprehension de l'ecrit
1- cette observation me penetra jusque ' au fond
de l'âme
je n'ai jamais ecrasé un grain ou marché sur une croute
2- a)
cette remarque b) oublié
3-observateur , observer ,
observatoire
4-
ramasser : le ramassage
gagner : le
gain
penetrer : la penetration
rappeller : le rappel
donner : le
don
marcher : la marche
5- met , mes , mai
6- p1 : je n'ai pas
oublié le conseil
p2 : mon pére m'a donné un conseil
7- style indirect
:
mon pére me dit de me rappeller ce qu'il me dit là
8- style direct
:
l'enfant a répondu : je ne jeterais plus le pain
9-la
cause
10- le passé composé : tu en a manqué et tu as vu
le futur
antérieur : tu en auras manqué et tu auras vu
11- les enfants n'ont pas
oublié les conseils de leur père